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Projet de classe : " Si apprendre m'était conté ..."      
proposé pour 2008/2009 petite section

Entre dire et lire , un espace à explorer

Projet d'action de l'école : " CONTES ET LANGAGES "

 

Thèmes d’activités :
• MAITRISE DE LA LANGUE
• ARTS et CULTURE

« Le petit Chaperon Rouge a été mon premier amour,
Je sens que si j’avais pu l’épouser,
j’aurais connu le parfait bonheur. »


Charles Dickens

Le Petit Chaperon rouge Nathan Jeunesse coll. Les petits cailloux illustration Jean-François Martin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Plan
pour faciliter la lecture de cette page déroulante, le premier chapitre concerne la mise en oeuvre du projet

A / MODALITES DE MISE EN OEUVRE

1- Résumé
2- Choix des contes
3- Echéancier
4- Principes, démarche, et rôle de l'enseignant
5- Pistes de travail

B / ANALYSE DE LA SITUATION INITIALE

1- Priorités nationales
2- Projet d'école 2008-2012
3- Projet d'action pour cette année 2008-2009
4- Première année d'école

C / OBJECTIFS PRIORITAIRES

1- S'approprier le langage
2- Découvrir l'écrit
3- Percevoir, sentir, imaginer, créer

D / INDICATEURS D'EVALUATION

E / BIBLIOGRAPHIE


A / Modalités de mise en oeuvre

 1-Résumé

Tout au long de l’année, les élèves découvrent au fil des jours le patrimoine culturel des contes traditionnels. Le projet fait alterner de nombreuses séances de lectures de contes et des séances d'étude et de compréhension.
Un conte par mois est exploré. Le rythme mensuel permet une mise en réseaux avec différents albums.
Les lectures de contes seront envisagées comme une pratique culturelle à part entière dans la réalité quotidienne de la classe.
Des intervenants spécialisés dans l’art de conter témoigneront de leur savoir-faire professionnel lors d'un spectacle par trimestre.

Les enfants élaborent collectivement :
- des productions orales : restitution et reformulation des histoires
- des productions plastiques : compositions , dessins, volumes
- une production littéraire : en fin d'année, l'album de classe d'un conte inventé

La mise en valeur des progrès et des réalisations constitue un élément important de la démarche,
les élèves font connaître ces contes à leur entourage .

- au quotidien dans les familles
- en finalisation lors d'un festival des contes en juin

 2- Choix des contes ( parcours littéraire


Les contes rassurent les enfants en leur montrant qu'eux aussi grandiront en taille et sagesse, ce qui leur permettra de se mesurer aux épreuves de la vie.

Contes d'Automne : La rupture du lien maternel

- Octobre : La chèvre et les biquets

- Novembre : Les trois petits cochons

- Décembre : Hansel et Gretel

Contes d'hiver : Les récits en randonnée

On appelle récit en randonnée, des récits qui présentent une situation initiale et une situation finale, et entre les deux, des rencontres accumulables, permutables, supprimables ou emboîtées.

- Janvier : Roule galette

- Février : La moufle

- Mars : Boucle d'Or et les trois ours

Contes de printemps : Classiques contemporains

Choix des 2 textes pour transfert d'apprentissages autour des 2 thèmes étudiés :
rupture du lien maternel et récits en randonnées

- Avril : Max et les maximonstres Maurice Sendack

- Mai : Bon appétit Mr lapin Claude Boujon

3- Echéancier

1 - septembre
 première rentrée scolaire des élèves

Petite section .
11 - Découverte de l’espace scolaire dans la sécurité et le plaisir.
12 - Constitution du groupe classe.


2 - Contes d’automne,
            

21 – La rupture du lien maternel
Octobre : " La chèvre et les biquets "
Novembre : Les trois petits cochons
Décembre : Hansel et Gretel

22 – L' imagier de nos contes : dictionnaire de classe
« Nommer , c’est classer »
au fil des lectures, une première catégorisation :
personnages, lieux, objets , épreuves

23 - Comptines et Formulettes
«  As-tu peur du loup ? »

construction d'un répertoire autour de ce personnage central : le loup

 

3 -Contes d'hiver

31 - Récits en randonnées
Janvier : Roule galette
Février : Le bonnet rouge
Mars : Boucle d'Or et les trois ours

32 - Mise en boite
illustration des contes en mise en scène dans des vitrines
figurines, ambiances et décors

33 - Mise en image
Catalogue de classe des procédés plastiques des albums du projet

34- Mise en refrain
Les récits en randonnées fonctionnent sur une structure répétitive.
Il s'agit de repérer les procédés langagiers tels que les ritournelles et de se les approprier en séances de langages en petits groupes.

35 - Mise en réseaux
deux autres versions seront offertes pour chaque conte. Ces toutes premières mises en réseaux d'albums sont un moyen privilégié de construire une culture littéraire. Un livre ne peut prendre racine qu'à partir d'une mémoire culturelle .

4 – contes de printemps

41 – Classiques contemporains
Avril : Max et les Maximonstres Maurice Sendack
Mai :  Bon appétit Monsieur Lapin Claude Boujon

42 – Echanges interclasses :
- Présentation de l'imagier de classe auprès des autres élèves de l’école
-Contes en assemblée (3 classes)

42 - Réalisation d’un album texte et illustrations
réinvestissement des différentes lectures de l'année

43- Comptines et Formulettes
jeux vocaux et univers sonores autour des contes explorés

5 -Festival des contes
finalisation du projet d'action de l'école " contes et langages "

51 - Ouverture du festival : veillée d'une conteuse
mardi 9 juin / parents et enfants


52- Exposition d'école
communication : rendre compte des expériences scolaires
jeudi 11 et vendredi 12 juin pour les 3 classes

      pour la petite section :

Mise en scène
- les boites vitrines

Mise en mots
- l'imagier "contes" de la classe

Mise en livre
- l'album de la classe

53- Témoignages
différents corps de métiers autour du conte témoignent ...
conteur, bibliothécaire, illustratrice

54 -Le tapis des contes
Installation en BCD avec des moments de lectures offertes
Sélection bibliographique des ressources de l'école autour des contes : livres, revues, DVD, CD ,affiches, reproductions, documents pédagogiques

55 - Images animées
Projections d'une sélection de 3 films sur les trois jours
un film d'animation, un dessin animé, un film

56 - Clôture du festival : fête d'école
17h -20h vendredi 12 juin

18h30 : spectacle : une mise en espace d'un conte
interprétation théâtrale de Max et les maximonstres
rétroprojecteur, jeux vocaux, postures

4- Principes,démarche et rôle de l’enseignant

Extraits programmes école maternelle
Le langage oral est le pivot des apprentissages de l’école maternelle.
Dans les échanges avec l’enseignant et avec ses camarades, dans l’ensemble des activités et, plus tard, dans des séances d’apprentissage spécifiques, il acquiert quotidiennement de nouveaux mots dont le sens est précisé, il s’approprie progressivement la syntaxe de la langue française (l’ordre des mots dans la phrase).
La pratique du langage associée à l’ensemble des activités contribue à enrichir son vocabulaire et l’introduit à des usages variés et riches de la langue (questionner, raconter, expliquer, penser).


1-Échanger, s’exprimer
Les enfants apprennent à échanger, d’abord par l’intermédiaire de l’adulte, dans des situations qui les concernent directement : ils font part de leurs besoins, de leurs découvertes, de leurs questions ; ils écoutent et répondent aux sollicitations. Progressivement, ils participent à des échanges à l’intérieur d’un groupe, attendent leur tour de parole, respectent le thème abordé.
Ils apprennent peu à peu à communiquer sur des réalités de moins en moins immédiates ; ils rendent compte de ce qu’ils ont observé ou vécu, évoquent des événements à venir, racontent des histoires inventées, reformulent l’essentiel d’un énoncé entendu.
Ils acquièrent progressivement les éléments de la langue nécessaires pour se faire comprendre, c’est-à-dire pour : désigner correctement les protagonistes concernés, marquer les liens entre les faits, exprimer les relations temporelles par le temps adéquat des verbes et les mots ou expressions pertinents, situer les objets ou les scènes et décrire les déplacements de manière pertinente.


2-Comprendre
Une attention particulière est portée à la compréhension qui, plus que l’expression, est à cet âge étroitement liée aux capacités générales de l’enfant.
Les enfants apprennent à distinguer une question, une promesse, un ordre, un refus, une explication, un récit.
Ils distinguent la fonction particulière des consignes données par l’enseignant et comprennent les termes usuels utilisés dans ce cadre.
Les enfants sont amenés à comprendre un camarade qui parle de choses qu’ils ne connaissent pas, un interlocuteur adulte, familier ou non, qui apporte des informations nouvelles. Grâce à la répétition d’histoires ou de contes adaptés à leur âge, classiques et modernes, ils parviennent à comprendre des récits de plus en plus complexes ou longs, et peuvent les raconter à leur tour.


3-Progresser vers la maîtrise de la langue française

En manipulant la langue, en écoutant des textes lus, les enfants s’approprient les règles qui régissent la structure de la phrase, ils apprennent l’ordre habituel des mots en français.
Chaque jour, dans les divers domaines d’activité, et grâce aux histoires que l’enseignant raconte ou lit, les enfants entendent des mots nouveaux,
mais cette simple exposition ne suffit pas pour qu’ils les mémorisent.
L’acquisition du vocabulaire exige des séquences spécifiques, des activités régulières de classification, de mémorisation de mots, de réutilisation du vocabulaire acquis, d’interprétation de termes inconnus à partir de leur contexte.
Ces acquisitions décisives sont rendues possibles par l’attention que l’enseignant porte à chaque enfant, auquel il fournit les mots exacts en encourageant ses tentatives, et en reformulant ses essais pour lui faire entendre des modèles corrects. L’enseignant veille par ailleurs à offrir constamment à ses jeunes élèves un langage oral dont toute approximation est bannie ; c’est parce que les enfants entendent des phrases correctement construites et un vocabulaire précis qu’ils progressent dans leur propre maîtrise de l’oral.

Percevoir, sentir, imaginer, créer
Le jeune enfant agit avec son corps et expérimente, en les vivant, les rapports sensibles qu'il entretient avec les choses et avec le monde.

1- L'approche sensible est un moyen d'apprendre qui ne se distingue que progressivement de l'approche rationnelle, à mesure que l'enfant apprend à mieux différencier un sentiment, une impression, un argument.
Les activités artistiques entretiennent de nombreux liens avec d'autres domaines d'apprentissage qu'elles permettent de compléter ou de prolonger. Elles ne sont pas seulement des moyens d'expression et de découverte. Elles ouvrent des voies pour s'approprier des connaissances.
Les apports de l'enseignant ménagent l'ouverture au dialogue, à la comparaison, permettent l'appropriation de savoir-faire et favorisent les projets.

2- L'école maternelle propose une première sensibilisation artistique.
La rencontre avec les œuvres et les artistes nourrit la curiosité de l'enfant et sa capacité à s'émerveiller. Elle lui apporte des repères. Il acquiert ainsi un début de culture visuelle .

3- L'activité sensorielle s'appuie sur le langage qui aide à nommer les sensations et à établir progressivement des relations entre elles. Les moments d'échanges donnent l'occasion d'évoquer les procédés utilisés, de constater les effets produits, d'exprimer les sensations éprouvées. Ils permettent à l'enfant d'exercer sa faculté d'observer, d'enrichir son vocabulaire, de préciser sa démarche et d'écouter d'autres manières de faire et de voir.
Le langage oral qui accompagne l'action permet la mise en mots et l'objectivation de l'expérience.

5- Pistes de travail

Contes à regarder : Images animées interprétations en DVD
                              Images fixes : procédés, rythme composition en illustration
Contes à écouter : illustration sonore des contes sur CD audio,
                            ritournelle et refrains dans les contes-randonnées.
Contes à bouger : déplacements, itinéraires, cheminements
Contes à collecter : objets, images, photos, films , dessins , …
Contes à parler : interview usagers, nommer, décrire, évoquer, …
Contes à rêver : dimension poétique, imaginaire, symbolique, refuge, décalage, enchantement, …
Contes à écrire : album à inventer, livre accordéon inspiré de Warja Lavater, carnets -souvenirs, parcours littéraire

B / Analyse de la situation initiale

1 - Priorités nationales

Les priorités pour la rentrée du ministère de l’Education Nationale place la maîtrise de la langue française au cœur des actions dans les classes.

Ces 2 priorités ministérielles mobilisent l’attention au sujet de la mise en œuvre du projet « CONTES ET LANGAGES : si apprendre m'était conté ... » :

1- Le langage en maternelle, le français et les mathématiques en élémentaire font l’objet de progressions annuelles. Afin de garantir une bonne articu lation entre les objectifs visés en fin de grande section et ceux du cours préparatoire, la maîtrise de la langue française et le développement d’attitudes propices aux apprentissages sont les axes essentiels de l’école maternelle.

2- Développer l’éducation artistique et culturelle

2 - Projet d'école 2008-2012

Ce projet de classe permettra en partie d’atteindre la cible d’ objectifs spécifiques au projet d’école pour cette première année :

En direction des élèves :
- apprendre à travailler collectivement dans l'écoute, le respect et la coopération, un des premiers objectifs de la petite section.
- travailler les compétences de petite section de la langue orale et écrite des programmes


En direction des enseignants :
- Développer des échanges de pratiques pédagogiques lors des conseils des maîtres.
- Construire programmations, progressions et évaluations dans la continuité des 3 niveaux de l'école maternelle
à partir des programmes .


En direction des parents :
- inciter les parents à partager les apprentissages de leur enfants par le biais de sa propre communication orale et écrite ( langage d'évocation et cahier de l'élève )


En direction des stagiaires :
- Créer un lieu de ressources et d’analyses au sein de la classe
- Permettre aux stagiaires de modifier leurs représentations de l’école maternelle

3 - Projet d'action de l'école
       "Contes et langages"

            
   

Les objectifs prioritaires de l'action sont déclinés dans le projet de classe
" Si apprendre m'était conté ..."

- exploration du patrimoine culturel des contes
- production d'un récit en utilisant les procédés langagiers rencontrés lors des lectures
- illustrations en réutilisant différents procédés artistiques observés

4 - La première année d'école

Extraits programmes école maternelle
" L’objectif essentiel de l’école maternelle est l’acquisition d’un langage oral riche, organisé et compréhensible par l’autre. À l’école maternelle, l’enfant établit des relations avec d’autres enfants et avec des adultes. Il exerce ses capacités motrices, sensorielles, affectives, relationnelles et intellectuelles ; il devient progressivement un élève. Il découvre l’univers de l’écrit.
En répondant aux divers besoins des jeunes enfants qu’elle accueille, l’école maternelle soutient leur développement. Elle élargit leur univers relationnel et leur permet de vivre des situations de jeux, de recherches, de productions libres ou guidées, d’exercices, riches et variés, qui contribuent à enrichir la formation de leur personnalité et leur éveil culturel.
Elle laisse à chaque enfant le temps de s’accoutumer, d’observer, d’imiter, d’exécuter, de chercher, d’essayer, en évitant que son intérêt ne s’étiole ou qu’il ne se fatigue. Elle stimule son désir d’apprendre et multiplie les occasions de diversifier ses expériences et d’enrichir sa compréhension. Elle s’appuie sur le besoin d’agir, sur le plaisir du jeu, sur la curiosité et la propension naturelle à prendre modèle sur l’adulte et sur les autres, sur la satisfaction d’avoir dépassé des difficultés et de réussir.
Les activités proposées à l’école maternelle doivent offrir de multiples occasions d’expériences sensorielles et motrices en totale sécurité. L’organisation du temps y respecte les besoins et les rythmes biologiques des enfants tout en permettant le bon déroulement des activités et en facilitant leur articulation ; plus souple avec les plus petits, la gestion du temps devient plus rigoureuse quand les enfants grandissent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C / Objectifs prioritaires :

Les objectifs prioritaires relèvent

- du langage oral et écrit
- de l’ouverture culturelle par la sensibilisation de jeunes enfants à l’intérêt patrimonial, social et artistique des contes


Edward MUNCH "Histoire" 1911-1916

Les compétences visées sont :


1- Spécifiquement dans le domaine de la langue

S’approprier le langage

Échanger, s’exprimer
- Entrer en relation avec autrui par la médiation du langage.
- Répondre aux sollicitations de l’adulte en se faisant comprendre.
- Commencer à prendre sa place dans les échanges collectifs.

Comprendre
- Écouter en silence un conte
- Comprendre une histoire courte et simple racontée par l’enseignant : répondre à quelques questions très simples sur le texte écouté ; guidé par le maître ou par des images, reformuler quelques éléments de l’histoire écoutée.
- Observer un livre d’images, ou très illustré, et traduire en mots ses observations.

Progresser vers la maîtrise de la langue française
- Se saisir d’un nouvel outil linguistique que l’enseignant lui fournit quand il lui manque, en situation, pour exprimer ce qu’il a à dire.
- Produire des phrases correctes, même très courtes.

Découvrir l’écrit

Supports du texte écrit
- Reconnaître des supports d’écrits utilisés couramment en classe ; distinguer le livre des autres supports.
- Utiliser un livre correctement du point de vue matériel.

Initiation orale à la langue écrite
- Écouter des histoires racontées ou lues par le maître.

2 - Spécifiquement dans le domaine
du " percevoir, sentir, imaginer, créer "

Extraits programmes école maternelle
L’école maternelle propose une première sensibilisation artistique.
Le dessin et les compositions plastiques (fabrication d’objets) sont les moyens d’expression privilégiés.
Les enfants expérimentent les divers instruments, supports et procédés du dessin. Ils découvrent, utilisent et réalisent des images et des objets de natures variées. Ils construisent des objets en utilisant peinture, papiers collés, collage en relief, assemblage, modelage...
Dans ce contexte, l’enseignant aide les enfants à exprimer ce qu’ils perçoivent, à évoquer leurs projets et leurs réalisations ; il les conduit à utiliser, pour ce faire, un vocabulaire adapté. Il les encourage à commencer une collection personnelle d’objets à valeur esthétique et affective.

    D / Indicateurs d’évaluation

- L’échéancier avec ses contraintes a été respecté.

- Les objectifs d’apprentissages langagiers de petite section ont été investis par tous les élèves par le biais de la progression pédagogique annoncée.

- Work in progress : les processus d’apprentissages sont autant valorisés que les résultats.

- Les partenaires sont intervenus auprès des enfants en exposant leur savoirs-faire professionnels de manière adaptée à l’âge des enfants.

- L’enfant est médiateur, en particulier sur la phase finale de l’exposition autour du projet.

- Formation initiale et continue : ajout d’un chapitre « Contes et langages » dans la rubrique projet , du e-portfolio de l’enseignante Sylvie Maillard  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

E / Bibliographie


Les sentiers de la littérature en maternelle,
sous la direction de
Françoise Caminade-Riffault (2005)

Catherine Tauveron
"Lire la littérature à l’école. Pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique."
Hatier . 2002 . 351 p . Hatier pédagogie.

 


J.Brunner
"Pourquoi nous racontons nous des histoires ?"
Retz 2002

 



 

 

 

 

 
 
 

Sylvie Maillard    

 
 
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