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Projet de classe : Oasis urbaines          proposé pour 2007/2008   petite section
 

Projet d'action de l'école : JARDINS ET LANGAGES


 

Oasis urbaines

Thèmes d’activités :
• ARTS et CULTURE Patrimoine : architecture du paysage et urbanisme
• SCIENCES et TECHNIQUE Environnement et developpement durable : écologie urbaine

...
Pendant mes longues écoutes
Je sentais que les marguerites
Courbaient la tête, patientes
Au dessus de la force des racines ...

Fabio Pusterla " Deux rives "

 


Plan

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A / ANALYSE DE LA SITUATION INITIALE

1- Antériorité de l'action
2- Travail en partenariat
3- Projet d'école
4- Priorités nationales

B / OBJECTIFS PRIORITAIRES

1- Langage
2- Sensibilité, imagination, création
3- Découvrir le monde

C / INDICATEURS D'EVALUATION

D / MODALITES DE MISE EN OEUVRE

1- Principes, démarche, et rôle de l'enseignant
2- Résumé
3- Pistes de travail
4- Choix des jardins
5- Echéancier

- visites d’automne : langage en situation
- visites d’hiver : langages convoquant l’imaginaire,
réseaux d’albums, compositions plastiques,

- visites de printemps : langage d’évocation,
réalisation d’un album
- visites d’été : communiquer des expériences,
plantations, exposition


A / Analyse de la situation initiale :

1 - Antériorité

- action « Un jardin pédagogique à l’école »
Lors de l’aménagement de la dalle couvrant le nouveau parking du Gros Caillou , des bacs ont été demandés pour offrir un espace de jardinage aux élèves de l’école maternelle du Gros Caillou.
L’observation de cette aire-verte-à-venir devant l’école se poursuit au fil des mois sur l’entrée éducation à l’environnement.

- action « Les savoirs à l’école , lisibilité et compréhension »
Les enjeux des apprentissages à l’école maternelle sont questionnés par le biais de rencontres et d’expositions régulières, commentées par l’équipe enseignante, en direction des parents d’élèves.
La compréhension des objectifs scolaires s’affirme progressivement .

2 - Travail en partenariat

Je suis professionnellement persuadée, que la collaboration avec des partenaires divers et dont l’école reste maître d’œuvre , contribue à un enrichissement des pratiques.
Expériences antérieures avec le Muséum, l’IUFM, bibliothèque municipale, conteurs et musiciens.

3 - Projet d’école

Ce projet permettra en partie d’atteindre la cible d’ objectifs spécifiques au projet d’école pour cette dernière année:

En direction des élèves :
- S’approprier des savoirs et les faire partager
En direction des enseignants :
- Développer les échanges de pratiques concrets dans un souci de lisibilité: progression, programmation, ...
En direction des parents :
- Sensibiliser les parents aux enjeux de l'école et à l'activité scolaire
En direction des stagiaires :
- Créer un lieu de ressources et d’analyses
- Passer de « la vie de la classe » à « la vie de l’école »
- Permettre aux stagiaires de modifier leurs représentations de l’école maternelle

4 - Priorités nationales

Les priorités du ministère de l’Education Nationale place la maîtrise de la langue française au cœur des actions dans les classes.
Le projet de circonscription valorise cet axe par l’encouragement à la réalisation d'albums en cycle 1 et 2, finalisée par un rassemblement des productions de chaque école.

Deux autres priorités ministérielles mobilisent l’attention au sujet de la mise en œuvre du projet « JARDINS ET LANGAGES : oasis urbaines » :

- La possession d’une culture humaniste qui permet aux élèves d’acquérir des repères communs dans les domaines artistiques, littéraires, historiques et géographiques…
- La mise en place d’un véritable parcours civique de l’élève constitué de savoirs, de pratiques et de comportements

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

B / Objectifs prioritaires :

Les objectifs prioritaires relèvent

- du langage oral et écrit
- de l’ouverture culturelle par la sensibilisation de jeunes enfants à l’intérêt patrimonial, social et artistique de l’art des jardins

pour rendre l’élève acteur de ses apprentissages et le considérer comme un interlocuteur à part entière.

1- Spécifiquement dans le domaine de la langue

Langage en situation

- dire ce qu'on fait, ce qu'on voit, ce qu'on ressent, ce qu'on pense ;
- exprimer ses propres sensations devant une image, une œuvre et écouter celles de l'autre.

Langage d’évocation

- évoquer des faits, des sensations en relation avec une expérience , un événement qui a été vécu collectivement
-inventer une courte histoire dans laquelle les acteurs seront correctement posés, où il y aura au moins un événement et une clôture

Communication

- répondre aux sollicitations de l'adulte en se faisant comprendre dès la fin de la première année de scolarité
- présenter et parler de son dessin, de sa réalisation, d'un objet ou d'une image de son album et du musée de classe dans un échange collectif en acceptant d'écouter autrui, en attendant son tour de parole et en restant dans le propos de l'échange.

Fonctions de l'écrit

- savoir à quoi servent un panneau urbain, une affiche, un journal, un livre, un cahier, un écran d'ordinateur... Familiarisation avec la langue de l'écrit et la littérature……
- raconter brièvement l'histoire de quelques personnages de fiction rencontrés dans les albums ou dans les contes découverts en classe.

2 - Spécifiquement dans le domaine
de la sensibilité, l’imagination, la création

le regard et le geste
-identifier les principaux constituants d'un objet plastique, image, œuvre d'art, production d'élève...
- réaliser une composition en plan ou en volume selon un désir d'expression
- agir en coopération dans une situation de production collective


3 - Spécifiquement dans le domaine
de découvrir le monde

Structuration de l’espace

- décrire et représenter simplement l'environnement proche, classe, école, quartier...
- décrire des espaces moins familiers ,espace vert, terrain vague, forêt, étang, haie, parc animalier…
- suivre un parcours décrit oralement pas à pas
- s'intéresser à des espaces inconnus découverts par des documentaires.

Vivant et Environnement

- reconnaître des manifestations de la vie végétale,
ordres des étapes du développement

  C / Indicateurs d’évaluation

- L’échéancier avec ses contraintes a été respecté.

- Les objectifs d’apprentissage de petite section ont été investis par tous les élèves par le biais de la progression pédagogique annoncée.

- Work in progress : les processus d’apprentissages sont autant valorisés que les résultats.

- Les partenaires sont intervenus auprès des enfants en exposant leur savoirs-faire professionnels de manière adaptée à l’age des enfants.

- L’enfant est médiateur, en particulier sur la phase finale de l’exposition autour du projet. La communauté éducative du quartier découvre ou/et ancre la conviction de la richesse et de l’intérêt de ses jardins.

- Les jeunes enfants amorcent un comportement citoyen de protection, de sauvegarde du jardin public dans le patrimoine paysager de leur environnement urbain.

- Formation initiale et continue : ajout d’un chapitre « Jardins et langages » dans la rubrique projet , du e-portfolio de l’enseignante Sylvie Maillard  

 

 

 

 

 

 

  D / Modalités de mise en œuvre

1-Principes,démarche et rôle de l’enseignant

« Le jeune enfant agit avec son corps et expérimente, en les vivant, les rapports sensibles qu'il entretient avec les choses et avec le monde. L'approche sensible est un moyen d'apprendre qui ne se distingue que progressivement de l'approche rationnelle, à mesure que l'enfant apprend à mieux différencier un sentiment, une impression, un argument.
Les activités artistiques entretiennent de nombreux liens avec d'autres domaines d'apprentissage qu'elles permettent de compléter ou de prolonger. Elles ne sont pas seulement des moyens d'expression et de découverte. Elles ouvrent des voies pour s'approprier des connaissances.
Les apports de l'enseignant ménagent l'ouverture au dialogue, à la comparaison, permettent l'appropriation de savoir-faire et favorisent les projets.
L'école maternelle propose une première sensibilisation artistique. La rencontre avec les œuvres et les artistes nourrit la curiosité de l'enfant et sa capacité à s'émerveiller. Elle lui apporte des repères.
L'enseignant l'encourage à exprimer ses réactions face aux productions. Il l'incite à trouver des liens entre les inventions, les solutions des créateurs et ses propres tentatives. Il se familiarise avec des œuvres qu'on lui fait découvrir dans des contextes différents. Il en perçoit des aspects divers et en distingue certaines particularités. Il acquiert ainsi un début de culture visuelle et musicale.
Ces rencontres s'appuient sur le plaisir de la découverte de l'enfant, visent à nourrir sa curiosité et son regard, à développer son intérêt. Les œuvres et les artistes proposés viennent en appui d'une expérience créative concrètement vécue. Les repères culturels permettent d'aborder l'œuvre dans son contexte, apportent des connaissances sur l'œuvre, l'artiste et sa démarche.
Les moments d'échanges donnent l'occasion d'évoquer les procédés utilisés, de constater les effets produits, d'exprimer les sensations éprouvées. Ils permettent à l'enfant d'exercer sa faculté d'observer, d'enrichir son vocabulaire, de préciser sa démarche et d'écouter d'autres manières de faire et de voir
Les activités de création offrent à l'élève des situations où s'associent les désirs de faire, voir, penser et dire.
L'activité sensorielle s'appuie sur le langage qui aide à nommer les sensations et à établir progressivement des relations entre elles.
Le langage oral qui accompagne l'action permet la mise en mots et l'objectivation de l'expérience.

L'enseignant aide l'enfant à préciser son expression, en engageant le dialogue et en multipliant les interactions.»
Extraits programmes

2- Résumé

Le projet fait alterner de nombreuses visites de jardins et des séances en classe.
Les visites des jardins seront envisagées comme une pratique culturelle à part entière dans la réalité quotidienne de la classe.
Tout au long de l’année, les élèves découvrent au fil des saisons l'architecture, la mise en espace, la composition végétale, de quatre jardins de leur quartier. Des intervenants spécialisés dans l’art des jardins tels que jardiniers des espaces verts de la Ville de Lyon , architectes du paysage, botanistes, illustrateur botanique … témoignent en classe ou in situ de leur savoir-faire professionnel.
Les enfants élaborent

- des documents :carnets de bord, herbier, photographies,
- des productions artistiques : compositions plastiques, dessins, poèmes, album

La mise en valeur de leurs réalisations constitue un élément important de la démarche,
les élèves font connaître ces jardins à leur entourage

-exposition
-visites guidées d’un jardin par les enfants

3- Pistes de travail

Jardin à regarder : ombres et lumières, faune, rythme et composition, scénographie, signalétique …
Jardin à écouter : bruits de la ville, bruissement des feuilles, ballade sonore, enregistrement …
Jardin à toucher : sols à éprouver, caresser, asphalte, pavés, mosaique, terre , gravier, pelouse …
Jardin à bouger : déplacements, itinéraires, cheminements, points de vues, clotûres, aires, mesures, dimensions, …
Jardins à collecter : cueillettes et catégorisation, mineral, vegetal, objets, images, photos, films , dessins , …
Jardin à parler : interview usagers, nommer, décrire, évoquer, …
Jardin à rêver : dimension poétique, imaginaire, symbolique, refuge, décalage, enchantement, …
Jardin à écrire : album à inventer, carnets -souvenirs, inventer un parcours
de visite, ...



 

4 - Choix des jardins

Le jardin d'Ivry

Le jardin du Clos Carret

Le jardin de la Grande Côte

L'esplanade du Gros Caillou

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5 / Echéancier

1 - septembre
 première rentrée scolaire des élèves

Petite section .
11 - Découverte de l’espace scolaire dans la sécurité et le plaisir.
12 - Constitution du groupe classe.


2 - octobre - novembre - décembre visites d’automne, langage en situation

21 – Cueillettes au sol , compilation de traces, de témoignages des apprentissages des élèves dans le cahier de bord collectif de classe
et dans les cahiers individuels des élèves


22 – « Naturalia » de classe : cabinet de curiosité de classe
        « Nommer , c’est classer »
collection végétale et minérale en bocaux- vitrines
racines, cailloux, sables, feuilles , herbes , boutures, cucurbitacées…

23 - Décloisonnement « des livres-jardins à  parler » 
14h15 à 14h45 en BCD   du 01-11-07 au 31-05-08

Dispositif de remédiation : Suivi  du même groupe de 6 élèves à besoins spécifiques de grande section.
Acquisition des compétences langagières de fin de cycle 1 , sur la durée d’une unité d’enseignement d'au moins 12 séances

24 - Chorale d’école en proposition :
«  Am, Stram, Gram au jardin »
répertoire autour de la faune et la flore du jardin : gentil coquelicot mesdames, au jardin de mon père, coccinelle, dame araignée , papillon d’été,  …

 

3 - janvier - février
visite d’hiver, réseaux d’albums, compositions plastiques,
langages convoquant l’imaginaire


31 - Littérature fantastique évoquant les 3 mystères des jardins :       croissance, fertilisation, métamorphose

- Claude Ponti Végétal et minéral dans l'album
"Petronille et ses 120 enfants "
L'Ecole des loisirs, 2005. - 44 p

32 - « Chimères végétales » : Jardins miniatures
       créations avec différents matériaux

- Histoire de l’art des jardins
recherche documentaire en BCD et BN :
Enluminures du Roman de la Rose pour les cours d’amour , tapisserie odorat de La Dame à la Licorne , Nymphéas de C.Monet , Jardin d’hiver Dubuffet, le green de Matali Crasset

- Invitation de 2 artistes
pour témoigner de leur regard sur le jardin :
Pierre Laurent plasticien
Vincent Jeannerot peintre aquarelliste botanique

- jardins mosaïque pique assiette, A. Gaudi …,
  jardins de papiers origami, pliage ... ,
  jardins de cailloux zen ... ,
  jardins d’argile terre dans la terre ...,
  jardins de mots poésie et typographie , …


33 - Exotisme des jardins d’hiver :

  Les grandes serres du parc de la tête d’Or
  et/ou
  le jardin Rosa Mir

34 - Usages et fonctions des plantes :

textile, teinture, parfum, cosmétique, décoration, médicinal , vannerie, construction,
« Le journal de tisanes »

4 – mars - avril
visites de printemps, réalisation d’un album, langage d’évocation

41 – Echanges interclasses :
compilation de traces, de témoignages des apprentissages des élèves
dans le cahier de bord collectif de classe et dans les cahiers individuels des élèves dans l’objectif de présenter les découvertes auprès d’autres classes de l’école

42 – Graines à rêver :
Lecture de Jack et le haricot magique
et plantations de graines : plantes à venir

42 - Réalisation d’un album sur le thème du jardin
participation au projet de circonscription

43 - Présentation de cet album aux enfants de la crêche St Bernard

5 - mai - juin
visites d’été , plantations, exposition, communiquer des expériences

51 - « Un jardin à soi » :
Plantations en classe : cagettes individuelles


52- « les jardins secrets de nos poches » :
Installation d'un jardin vertical
Activités communes avec les grands de la crêche St Bernard
dans la petite cour en face du couloir de la classe


53- Quinzaine des témoignages :
différents corps de métiers autour du jardin 2 premières semaines de juin : Renaud Ducher architecte paysagiste, jardinier (animation pédagogique des espaces verts de la ville de Lyon ), maraîcher , fleuriste, FRAPNA, AMAP, écocitoyenneté


54 - Exposition
Nos périples poétiques dans les oasis urbaines du quartier
troisième semaine juin
communication, rendre compte des expérience auprès de l’entourage
Fabuloserie, carnets de jardins, jardins secrets, verts alentours, fabriques et gloriettes miniatures, …

55 - Fête de la musique :
invitation des parents vendredi 21 juin 8h45- 9h15
pour écouter la chorale « Am Stram Gram au jardin »

56- « Florilège du jardin » :
Fête de clotûre de la première année scolaire :
vendredi 27 juin 10h30-13h30
Les élèves invitent leurs parents au jardin du clos carret à un spectacle autour de jeux dansés traditionnels, appris au cours de l’année, puis à pique-niquer tous ensemble .

Sylvie Maillard    

 

 
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