1-PROCESSUS COGNITIF
déduction par soustraction
2-ACTIVITES DE L'ENSEIGNANT
ANIMATION :
-
meneur de jeu
-celui qui répond avec des formes négatives
CONSIGNES:
Jeu > gain > règles
-celui qui trouve ce qui est caché dans le sac a gagné .
-posez des questions pour chercher
-je ne réponds qu'à ceux qui posent des questions.
SUPPORT :
Objet de la classe connu de tous, caché dans un sac.
3-SITUATION D'APPRENTISSAGE
INTERACTIVE : Ce sont les questions des autres qui font avancer.
La parole se distribue et se régule entre les élèves avec l'aide du bâton de parole .
4-MODES DE REGROUPEMENT
GRAND GROUPE HETEROGENE :
Vie de classe / objet de classe / plaisir de jouer ensemble
5-GESTION DU TEMPS ET DE L'ESPACE
-RYTHME SOUTENU
Temps court, il faut que les questions fusent !
-INSTALLATION EN U
Tout le monde doit pouvoir se voir et s'entendre
6-ACTIVITES DES ELEVES
-Rôle du questionneur : il formule les demandes
-Rôle du chercheur : il cherche dans sa tête à partir des réponses de l'enseignant, déduit, réoriente, classe, organise, rêve, poètise, etc.
-Circulation de la parole :
les enfants demandent, donnent, prennent la parole avec l'aide du bâton de parole.
Ils s'écoutent les uns et les autres.
7-CRITERES D'EVALUATION
Durée, longueur, nombre des interventions.
Utilisation des intonations et des formes interrogatives.
8-REAJUSTEMENTS
Si c'est trop difficile pour le groupe, donner la fonction de l'objet.
Plus tard, lorque la classe connaît bien le jeu, un enfant peut tenir le rôle de meneur.
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