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Principes
• Exploration de la notion d'espace
• Situation problème
• Manipulation et oralisation
• Arts et sciences
" L'imagination est plus importante que le savoir." Albert Einstein
Résumé
Une situation-problème met l'élève en recherche.
Ce n'est pas une « pédagogie de la réponse » mais une « pédagogie du problème »
A travers la richesse du domaine " Découvrir le monde " et particulièrement la compétence " Se repérer dans l'espace " , le projet fait alterner de nombreuses situations problèmes et des séances de systématisation, d'exercices d'application pour ancrer les apprentissages.
Tout au long de l’année, les enfants élaborent des traces de leurs productions et de leurs découvertes.
- des documents "mathématiques" : dessins d'observations, textes en dictée à l'adulte dans le cahier des élèves, collections photos, billets sur le blog de matières d'école
- des productions "artistiques ": installations collectives éphémères, compositions plastiques, dessins, photos, videos, poèmes, album
La mise en valeur de leurs réalisations constitue un élément important de la démarche.
Le projet se finalise par une exposition d'école dans le cadre du projet d'action.
A / ANALYSE DE LA SITUATION INITIALE
1- Antériorité de l'action
2- Travail en partenariat
3- Projet d'école
B / OBJECTIFS PRIORITAIRES
1- Langage
2- Sensibilité, imagination, création
3- Découvrir le monde
C / INDICATEURS D'EVALUATION
D / MODALITES DE MISE EN OEUVRE
1- Principes, démarche, et rôle de l'enseignant
2- Résumé
3- Echéancier
ENTRÉES par périodes
période 2 - Alignements....Organiser dans l'espace
période 3 - Constructions..Composer dans l'espace
période 4 - Contagions .....Regarder l'espace
période 5 - Parcours ........Se déplacer dans l'espace
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Echéancier " Ordre et désordre "
1 - Septembre , première rentrée scolaire des élèves
Petite section .
11 - Découverte de l’espace scolaire dans la sécurité et le plaisir.
12 - Constitution du groupe classe.
2 - LIGNES et ALIGNEMENTS
octobre - novembre - décembre
Organiser dans l'espace
LIGNES et MISE EN SCENE
La ligne se manifeste partout.
La ligne est le trajet fait par un point qui se déplace.
Comment la rendre visible et se l'approprier dans l'espace ?
21- INVENTAIRE DE LIGNES
- lignes droites verticales, horizontales, obliques
- lignes courbes sans parties droites
- lignes brisées avec des angles
- lignes mixtes, parties droites et parties courbes
211 - Une liste de photos
à construire avec les élèves
regarder, nommer, comparer
-les lignes de la classe : la ligne blanche du regroupement
-les lignes de l'école,
-les lignes
de la cour de récréation
-les lignes des feuilles des arbres : les nervures
-les lignes
dans la rue
-les lignes de la main
-les lignes du visage : les rides
212 - Une liste de traits
à dessiner avec les élèves
tracer, nommer, comparer
212 - Une liste d'expression
à découvrir avec les élèves
- lignes d'écriture
- lignes d'horizon
22- INSTALLATIONS ORDRE ET VRAC
LE TAS ET LA LIGNE
accumuler, installer, arranger , aligner
des cailloux, des noix, des objets
dans la classe, l'école, la cour de récréation
mais aussi soi avec ses pairs
- la file indienne
- la queue leu leu
- la farandole
- la ronde
et encore ...
- dérouler
- enrouler
- lier
à partir de l'oeuvre de l'artiste Jean-Luc Parant
apports culturels
Richard Long, Une ligne dans le paysage (1967)
Alignements de Carnac
Andy Goldsworthy
Sol LeWitt Splotch #3 (2000)
23- DE LA LIGNE AU TRAIT
Le trait est le moyen de représentation le plus élémentaire.
Le trait est la ligne que l'on trace.
Le trait peut se dessiner avec tout instrument qui court sur un support.
231- La ligne droite
On la dessine au moyen d'une règle, d'un fil tendu ou à main levée. C'
est la plus courte ligne qui puisse unir deux points. la droite se détermine par deux de ces points.
232- La ligne courbe
On la trace au compas, au fil tendu ou à main levée.
JEUX DE LIGNES
- la ligne qui ondule
- la ligne qui tournoie
- le ligne qui se spirale
- la ligne qui se ferme
- la ligne qui contourne
- la ligne la plus longue
- souligner
- surligner
- relier
233- Réseau d'albums lignes et traits
Un livre 10 m de long à déplier en ligne
"COULEURS DU JOUR" de Kveta Pacovska
13 X 13 cm / 168 pages en accordéon
« Je choisis les couleurs en fonction de leur son, de leur bruit propre…Lundi vert, mardi bleu, mercredi orange, jeudi rose, dimanche a les oreilles jaunes…voici ce que j’imaginais lorsque j’avais dix ans, étonnée que personne d’autre ne connaisse la couleur des jours. »
l’univers poétique et graphique de l’artiste tchèque Kveta Pacovska.
Les lignes et arts plastiques
"Lignes" de Philip Yenawine
Editions Albin Michel 1994
Utilisant les ressources du Musée d'Art Moderne de New York, ce livre aborde les œuvres à travers les lignes, lignes droites ou courbes, fines ou épaisses, les lignes constituées par le contour des formes ou des couleurs, les lignes qui figurent un volume.
Lignes et graphisme " Point et Ligne" Ernst Röttger
Dessain Et Tolra août 1990
Des traits et des points pour dessiner ,
un magnifique livre
un livre de Katrin Stangl
"Eberhard Plüm,39 ans,
faiseur d'animaux"
32 pages
Editeur: Passage Piétons
3 - CONSTRUCTIONS janvier-février
Composer dans l'espace
31- CONSTRUCTIONS DANS L'ESPACE
Matt Sellar Derrick Hodgson
32
- LE CHANGEMENT D'ECHELLE
à partir d'illustrations de Kathy Couprie et Antonin Louchard dans l'imagier "Tout un monde"
Apports culturels
'Apple core' (1992) Claes Oldenburg
*FIAC 2007 | Jardin des Tuileries
LILIAN BOURGEAT, Bottes, Invendus, 2006, © Jérome Taub
Lilian Bourgeat
4 – CONTAGIONS mars - avril
Regarder l'espace
41 - ECLAIRER L'ESPACE
411 - LE NOIR
Exploration du noir dans l'espace ,
Que se passe-t-il dans le noir ? Comment décrire l'espace dans le noir ? Que ressent-on dans le noir ?
http://www.matieresdecole.net/projets/ombres/pagombr/ombre10.htm
412 - LES OMBRES
Théâtre d'ombres
413 - LA LUMIERE ET LA COULEUR
http://www.matieresdecole.net/projets/ombres/pagombr/pro2.htm
Oeuvres de GEORGES ROUSSE
42 - TRANSFORMER L'ESPACE CLASSE
421- LE MONOCHROME
La magie du blanc d'espagne.
Que se passe-t-il lorsqu'on blanchit le coin peinture
de la classe ?
422- L'EMBALLAGE
Le secret des oeuvres de CHRISTO.
Que se passe-t-il lorsqu'on enveloppe le coin bibliothèque de la classe ?
Oeuvres de CHRISTO
423- LE DESORDRE
La jubilation de faire un grand désordre .
Avant / Après
?
Partir / Revenir dans notre espace classe ?
dispersion, éparpillement.
http://www.criee.org/Des-ordres
Oeuvre de FRANçOIS SEIGNEUR
424 - L'ORDRE
Le rangement du quotidien d'URSUS WEHRLI
Et si on poussait jusqu'à la décomposition dans l'espace l'idée de l'ordre ?
Oeuvres de URSUS WEHRLI
5 - PARCOURS mai-juin
Se déplacer dans l'espace
A / Analyse de la situation initiale :
1 - Antériorité de 2010-2011
Le bilan projet d'action de l'école « Jardins et Langages » est positif. Il s'est déroulé sur trois années dans le cadre du dispositif "Mon patrimoine et moi " Ville de Lyon 2008 / 2011
Toutes les classes ont largement participé.
L'action a été finalisée par une exposition des travaux des élèves, aboutissement du contrat avec le dispositif "mon patrimoine et moi"
Les jeunes enfants amorcent un comportement citoyen de protection, de sauvegarde du jardin pédagogiquedans le patrimoine paysager de leur environnement urbain.
La compréhension des objectifs scolaires s’affirme progressivement auprès des parents d'élèves.
2 - Travail en partenariat
Je suis professionnellement persuadée, que la collaboration avec des partenaires divers et dont l’école reste maître d’œuvre , contribue à un enrichissement des pratiques.
Expériences antérieures avec le Muséum; l’IUFM ; la bibliothèque municipale, des artistes, des conteurs, des musiciens, des danseurs ,le jardin Rosa Mir, une bibliothécaire bénévole, une association de parents d'élève de l'école, une grand-mère bénévole.
3 - Projet d’école 2008-2012
Ce projet de classe , déclinaison du projet d'action "Vive les maths" permettra en partie d’atteindre la cible d’ objectifs spécifiques au projet d’école :
Rapport au savoir : « du métier d’élève au travail d’apprenant »
En direction des élèves :
- Maîtrise de la langue : augmenter l’aide personnalisée plutôt que diminuer le défi présenté par les tâches
- Se positionner en tant qu’élève apprenant
- Cohérence et suivi des élèves sur le cycle
En direction des enseignants :
- Développer des échanges de pratiques pédagogiques
En direction des parents :
- Echanger sur le sens des apprentissages lors des rencontres et réunions avec les familles.
En direction des stagiaires professeurs d'école :
- Créer un lieu de ressources et d’analyses pour la formation initiale et continue : pratiques professionnelles à l'école maternelle
B / Objectifs prioritaires :
programmes maternelle
Les objectifs prioritaires relèvent
- du langage oral
- de l'exploration des arts et des sciences
Ils visent l'appropriation des connaissances et des compétences à travers le dispositif pédagogique " situation problème " pour rendre l’élève acteur de ses apprentissages .
1- Spécifiquement dans le domaine de la langue
Petite section
- Commencer à prendre sa place dans les échanges collectifs.
- Répondre aux sollicitations de l'adulte en se faisant comprendre
- Comprendre et utiliser le vocabulaire du repérage et des relations dans le temps et dans l'espace.
2 - Spécifiquement dans le domaine
du percevoir, sentir, imaginer, créer
Petite section
- Adapter son geste aux contraintes matérielles
- Réaliser une composition en plan ou en volume selon un désir exprimé
3 - Spécifiquement dans le domaine
de découvrir le monde
Petite section
- se situer dans l'espace et situer les objets par rapport à soi
- reconnaitre, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leur qualités et leurs usages
- situer des évènements les uns par rapport aux autres
- comparer des quantités , résoudre des problèmes portant sur des quantités
C / Indicateurs d’évaluation
- L’échéancier avec ses contraintes a été respecté.
- Les objectifs d’apprentissage de petite section ont été investis par tous les élèves par le biais de la progression pédagogique annoncée.
- Work in progress : les processus d’apprentissages sont autant valorisés que les résultats.
- Les partenaires sont intervenus auprès des enfants en exposant leur savoirs-faire professionnels de manière adaptée à l’âge des enfants.
- Les jeunes enfants amorcent un comportement de chercheur devant un problème
- Des coopérations spontanées sont observées.
- Formation initiale et continue : ajout d’un chapitre « Vive les maths ! » dans la rubrique projet du e-portfolio de S.Maillard
D / Modalités de mise en œuvre
1-Principes,démarche et rôle de l’enseignant
sources documentaires :
http://francois.muller.free.fr/diversifier/situation-probleme.htm
http://www.cslaval.qc.ca/tic/francais/grel/sitprobl.htm
http://www.meirieu.com/OUTILSDEFORMATION/situationsproblemes.htm
http://www.meirieu.com/DICTIONNAIRE/situationprobleme.htm
Une situation-problème :
Qu'est-ce qu'une situation problème?
* La situation-problème est une situation d'apprentissage
* C'est un moyen d'apprentissage et non le résultat.
* C'est une stratégie d'enseignement qui favorise l'engagement des élèves.
* Elle permet la construction des savoirs.
* La situation-problème, c'est une tâche :
1. globale,
2. complexe,
3. signifiante.
• Elle a du sens (interpeller, concerner l'apprenant qui ne se contente pas d'obéir, d'exécuter)
• Elle est liée à un obstacle repéré, défini, considéré comme dépassable et dont les apprenants doivent prendre conscience à travers l'émergence de leurs conceptions (représentations mentales),
• Elle fait naître un questionnement chez les apprenants (qui ne répondent plus aux seules questions du maître),
• La situation-problème ne doit être ni trop facile, parce qu'alors l'élève n'apprendrait pas grand chose, ni trop difficile, sous peine d'abandon de l'apprentissage ou de repli dans une attitude de dépendance à l'égard du professeur d'école. Elle crée une ou des ruptures amenant les apprenants à déconstruire leur(s) modèle(s) explicatifs initiaux s'ils sont inadaptés ou erronés, correspondre à une situation complexe, si possible liée au réel, pouvant ouvrir sur différentes réponses acceptables et différentes stratégies utilisables,
Elle ouvre sur un savoir d'ordre général (notion, concept, loi, règle..).
Formulation de la situation-problème:
Prendre le contre-pied des représentations majoritaires des enfants et susciter des conflits cognitifs, moteurs de la motivation (rupture épistémique)
Exemples:
• une formule qui gêne,
-Jeux de mots
• une idée ou un texte qui implique, qui interpelle
-Comptines relevant de l'absurde
• un résultat d'expérience qui ne semble pas logique,
- ombres et lumières
• un problème qui paraît impossible à réaliser,
-Ordre et vrac : des boules à installer dans un espace
• deux éléments que l'on ne met pas en parallèle habituellement,
-Enigme, charade, devinette
-Classement de collections diverses , hétéroclisme
• un " piège " dans lequel les élèves tombent.
• un modèle explicatif en contradiction avec celui des élèves,
• deux éléments contradictoires (en apparence!)
D'une manière générale, ne pas hésiter à être provocateur dans les faits avancés et dans la formulation du problème, interpeller par une question.
Ex.: qu'en pensez-vous ?
Trouver les documents susceptibles de nourrir la situation-problème et qui permettront la construction de représentations plus pertinentes.
Réfléchir en termes d'obstacles, c'est inventer une situation qui crée le besoin d'apprendre.
Les recherches en pédagogie mettent en évidence la puissance de l'apprentissage en groupe. Lorsque les situations-problèmes sont conçues pour être réalisées à plusieurs, parce qu'elles vont engendrer un conflit sociocognitif qui sera stimulant et source d'apprentissage, on parle alors d'autosocioconstruction des savoirs.
S.Maillard
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