Lettre de présentation adressée aux parents :
Le cahier des enfants peut circuler librement de l’école à la maison, selon les envies, les besoins.
Il appartient à l’enfant en premier et non pas à l’école.
Il faut simplement bien apprendre à l’enfant à en prendre soin, pour qu’il ne s’abîme pas lorsqu’il “voyage”. Il est utile de prévoir un endroit où le ranger à la maison. Il faut également bien penser à le ramener le lendemain.
Nous en avons besoin tous les jours en classe.
A QUOI SERT-IL ?
Il permet à l’enfant de conserver des traces de ses activités, de faire reconnaître son travail, de prendre conscience du temps qui passe, de découvrir des différences entre les enfants, de mesurer ses progrès...
Il permet également aux parents, aux frères et soeurs, aux nounous, aux baby-sitters, aux grands-parents, de suivre la vie scolaire de l’enfant et d’échanger des informations par écrit. Par exemple, pour expliquer la raison d’une absence, relater un événement familial, une sortie exceptionnelle, ou tout simplement ce que votre enfant aurait envie de raconter sous sa dictée. Chaque petit mot sera dans ce cas lu avec l’enfant qui peut ainsi progressivement comprendre une des fonction de l’écrit : communiquer.
QUE PEUT-ON Y TROUVER ?
De l’école à la famille :
Des productions des enfants souvent commentées par écrit, des comptes-rendus de projets de classe, des informations de l’école, des anecdotes propres à chaque enfant.
De la famille à l’école :
Des papiers de toutes sortes ayant du sens pour l’enfant. Du papier de bonbon à celui de la tapisserie de la chambre, en passant par le papier cadeau de la voiture commandée à Noël...
Des trésors que votre enfant veut conserver pour des raisons affectives et qu’il est possible de coller dans un cahier. Par exemple une plume d’oiseau, un pou (!), la fève de la galette de rois, une première pâquerette de printemps, du tissu, des photos de famille, etc ...
Des écrits qui pourront impulser des moments de lecture individuels ou collectifs, où nous chercherons leurs sens, nous émettrons de hypothèses sur leur provenance, leur utilité.
Les enfants rencontrent souvent de l’écrit et ce sont des supports précieux pour travailler la lecture.
N’hésitez pas à conserver et coller avec eux :
la recette du gâteau au chocolat de mamie,
le ticket de métro de la sortie du week-end,
la carte de voeux des cousins,
le ticket de caisse des courses,
l’ordonnance et les emballages des médicaments suite à une angine,
le mode d’emploi du montage de la nouvelle étagère,
un faire-part de naissance ,
un forfait de ski,
une invitation à un goûter d’anniversaire,
un dessin d’une grande soeur,
la brochure d’un zoo,
le plan d’un musée,
...
Par la richesse de la diversité des écrits rencontrés dans la vie quotidienne, les enfants se rendront compte petit à petit, que lire, cela sert à communiquer, à conserver, à mémoriser, à agir, à vivre avec les autres.
Le désir de lire se développe avec la curiosité, le raisonnement, la connaissance de la variété des situations et des positions de lecteur au quotidien.
EN CONCLUSION
Chaque cahier sera différent parce que chaque enfant est unique.
En classe, certains sont très productifs en dessins, peinture, d’autres passent plus de temps à construire des tours avec des kaplas ou encore à modeler. Chaque enfant à ses propres besoins en fonction de sa personnalité en construction, de son développement.
Le cahier reflète le plus possible un suivi individuel.
Il en est de même pour tout les apports de la maison. Certains colleront beaucoup de choses, d’autres non. Chaque famille est un monde riche et singulier.
Les enfants auront bientôt plaisir à feuilleter, commenter, seul ou avec leurs copains leur cahier.
C’est un peu de leur histoire.
Sylvie Maillard