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« Le petit Chaperon Rouge a été mon premier amour,
je sens que si j’avais pu l’épouser, j’aurais connu le parfait bonheur. »
Charles Dickens
S'approprier une culture des contes
 
"Les moments où l’on rassemble un groupe pour dire un conte ou une histoire constituent
un apport important pour l’accès au langage d’évocation.
Ils permettent d’aller plus avant encore dans le pouvoir de représentation du langage,
en explorant des mondes imaginaires et en constituant
une première culture partagée."

Programmes école maternelle
   

S’APPROPRIER UNE CULTURE DES CONTES

“L’écrit assure une sécurité culturelle,
c’est la permanence, le fiable, la mémoire, l’enracinement dans une culture,
un enjeu majeur contre la barbarie.”

Luce Dupraz

DECLOISONNEMENT avec des grandes sections

PLAN

A / OBJECTIFS ET DEMARCHE
1- Textes nouveaux programmes de l’école maternelle

a/ Les contes
b/ Les collections personnelles

2- Compétences mises en jeu

a/ le langage
b/ le regard

B / MODALITES
1- Encadrement
2-Lieu
3-Effectifs

4-Durée, fréquence, dates
5-Traces

C / SUPPORTS ET PROGRAMMATION
1- La métamorphose
2- La lutte pour la maturité
3- La réalisation de soi
4- Des classiques dans d’autres aires culturelles…

D / DEROULEMENT
1-Mise en projet
2-Lecture offerte
3-Pause structurante
4-Consigne de recherche

ANNEXES
- lettre pour les parents
- première page du dossier

- bibliographie

Copies pour infos :
-Enseignants de grande section de l'école
-Les deux ATBCD de l’école maternelle et primaire,
-Le groupe de parents BDC de l’école maternelle,
-Les six enseignants du cycle3 CM1 / CM2
-Les directeurs du groupe scolaire
-Les invités pour témoignage

A / OBJECTIFS ET DEMARCHE

1/ TEXTES DES PROGRAMMES
    école maternelle

a/ LES CONTES

- (p 8) Il s’agit de donner le goût des belles pages et d’éveiller le sens du style dès le plus jeune âge.
C’est ce que l’on fait lorsqu’on lit à haute voix des grands textes, des contes par exemple. Des contes de Perrault ou d’Andersen, bien entendu, mais d’autres contes encore, venus de tous les horizons.
La lecture à haute voix incite à la lecture tout court.

- (p 82) Contrairement à ce que le maître fait lorsqu’il raconte, il s’interdit de modifier la lettre des textes de manière à permettre aux enfants de prendre conscience de la permanence des œuvres, de l’écrit.
- (p 76) Les moments où l’on rassemble un groupe pour dire un conte ou une histoire constituent un apport important pour l’accès au langage d’évocation.
Ils permettent d’aller plus avant encore dans le pouvoir de représentation du langage, en explorant des mondes imaginaires et en constituant une première culture partagée.
L’immense répertoire des traditions orales est ici au centre du travail.
Son exploration doit être programmée de manière à ce que se constitue une véritable connaissance des grands thèmes ( la vie, la mort, les rites de passages, la dépendance et la liberté, le courage et la lâcheté, la pauvreté et la richesse, le bien et le mal…) ainsi que des personnages qui ne saurait être ignorés ( bestiaires traditionnels, héros des principaux contes ou des classiques de la littérature de jeunesse qui inspirent à leur tour la culture orale).
On prend soin de ne pas oublier les traditions orales régionales ainsi que celles des aires culturelles des enfants étrangers fréquentant l’école. Au travers de cette diversité, il est possible d’effectuer des rapprochements qui manifestent le caractère universel de cette culture.
Le retour régulier sur les histoires ou les contes les plus forts est la règle : ils doivent être connus et reformulés par tous les élèves.
Certes, une partie de la trame narrative échappe toujours aux enfants, mais, si l’on prend soin de construire une progression qui aille des histoires les plus simples aux plus complexes, il est possible de constituer progressivement une culture de contes en s’appuyant sur l’un pour aller vers l’autre.
Là encore jouer avec les images est décisif : les albums illustrés, les images projetées, les films d’animation et dans un seconds temps les contes présentés sur des cédéroms interactifs peuvent être des supports de la parole de l’enseignant sans cependant, se substituer à celle-ci.
Il importe de faire rencontrer des réalisations différentes d’un même conte de manière à permettre aux enfants de s’approprier sa forme verbale plutôt que sa mise en page.


- (p 80) Les lectures entendues participent largement à la construction d’une première culture littéraire, pourvu qu’elles soient l’occasion, pour l’enfant, de reformuler fréquemment, dans ses propres mots, les textes qu’il rencontre par la voix du maître (…) La mémorisation est soutenue par les images.
C’est par le dialogue qui accompagne ces tentatives que l’enseignant reconstruit les passages qui, parce qu’ils n’ont pas été compris, n’ont pas été mémorisés ou encore ont été compris de manière erronée.
Des cinq ans, des débats sur l’interprétation des textes peuvent accompagner ce travail rigoureux de la compréhension.


b/ LES COLLECTIONS PERSONNELLES

- (p 74) La progressive maîtrise de la compréhension du langage d’explication,de remémoration, passe par des activités mettant en jeu des situations d’échange avec les familles.

-( p 142) Les élèves abordent le dessin dans des situations variées ( au sol, sur table, sur plan incliné, en référence à une histoire, un objet, une émotion, en extérieur, dans la cour ou lors d’une sortie) constituant ainsi l’ensemble des productions réunies, selon le cas sous la forme d’un dossier, d’un cahier, d’un cédérom, ou d’un carnet de voyage.

- (p 143) L’univers des images qui entoure l’enfant entre en résonance avec son propre monde d’images personnelles. Les explorations qu’il conduit lui donne l’occasion de capitaliser ses expériences visuelles et d’exercer sa propre capacité à produire des images.

- (p 144) L’école doit donner à l’enfant l’occasion de se familiariser avec les images et les objets qui présentent une dimension affective, ou esthétique. Cette fréquentation s’appuie d’abord sur les motivations réelles de l’enfant pour conserver des images, des traces, d’un événement, ect… L’enseignant lui fournit les supports et les moyens qui lui permettent de commencer une collection personnelle et de l’enrichir. Il l’encourage à exprimer ce qui motive son choix et son envie de conserver.

2 - COMPETENCES

a - LANGAGE ORAL
1-Communication
-Participer à un échange collectif avec des règles d’écoute et de prise de parole.
2-Langage d’évocation
-Raconter un conte déjà connu en s’appuyant sur la succession des illustrations.
-Identifier les personnages d’une histoire.
-Les caractériser physiquement et moralement, les dessiner.

b - LE REGARD
-Utiliser le dessin comme moyen d’expression et de représentation.
-Dire ce qu’on fait, ce qu’on voit, ce qu’on ressent, ce qu’on pense.
-Reconnaître des images d’origine et de nature différentes.
-Identifier les principaux constituants d’un objet plastique.
( images fixes ou animées, œuvres d’art, production d’élèves…)

B / MODALITES

1 - ENCADREMENT
-Sylvie Maillard enseignante petite section
- Mme B. enseignante en cycle 2, à la retraite depuis cette année propose ses
compétences pour coanimer ce décloisonnement !...
( le jeudi, occasionnellement, selon sa disponibilité )

2 - LIEU
La BCD, lieu de culture littéraire de l’école.

3 - EFFECTIFS
Les enfants concernés sont les 2 grandes sections de l’école.
C'est-à-dire 28 x 2 = 56 élèves.

-du 14-10 au 23-01 le lundi et le jeudi ( 5 séances par enfants)
Ces 56 élèves sont divisés en 4 groupes de 14 enfants des 2 classes.
7 enfants de la classe 6 et 7 autres de la classe 2.

-du 27-01 au 05-06 ( 7 séance par enfants)
Ces 56 élèves sont divisés en 4 groupes de 14 enfants.
Non mixé entre les 2 classes ( la classe 7 va à la piscine le jeudi)
Classe 7 le lundi, classe 6 le jeudi

Le niveau de maîtrise de la langue est varié, hétérogène dans les groupes.

4 - DUREE / FREQUENCE


Chaque groupe aura une séance tous les quinze jours.
( Entre chaque séances une petite recherche personnelle sera proposée.)
C'est-à-dire 12 séances sur l’année. 12h pour chaque enfant.

5 - TRACES

Pour conserver, garder trace de ce travail,
Pour que chaque enfant puisse commencer une collection personnelle autour du conte…

Un dossier types porte-vues d’une quarantaine de vues.

Par exemple :
- des photos des invités
- des dessins d’enfants légendés
- des images récoltées
- des photocopies de la couverture des albums
- des réponses aux questions
- …

C / SUPPORTS – PROGRAMMATION

( à compléter au fil des recherches, des trouvailles…)

Première vague du 14-10 au 23-01

1 - LA METAMORPHOSE

Séance 1 :
« Les sept corbeaux » de Grimm
Editions Duculot

Evaluation diagnostique : " Qu"est-ce qu'un conte ? "

Séance 2 :
« Le prince Grenouille » Grimm
Editions Nord Sud

Séance 3 :
« La belle et la Bête » Madame Leprince de Beaumont
Editions être 2001
Editions Père Castor Flammarion 1999 1981

Séance 3 bis :
« La belle et la Bête » Madame Leprince de Beaumont
Extraits de Cocteau
Dossier dans la collection « voix d’images » CNDP 1994

2 - LA LUTTE POUR LA MATURITE

Séance 4 :
« Blanche neige » Grimm
Editions Nathan 2002
Editions Nord Sud

Séance 5 :
« La barbe bleue » Perrault
Editions grund 2002
Editions Albin Michel

Deuxième vague du 10-02 au 05-06

3 - LA REALISATION DE SOI

Séance 6 :
« Le vilain petit canard » Andersen
Editions Gautier Languerea
Dessin animé Vidéo Père Castor

Séance 7 :
« Le chat botté » Perrault
Editions Gallimard Jeunesse 2002
Editions Nathan
Editions Gautier Languera

                   ……………………………………………………………………………………

PAROLES D’ÉLÈVES autour du chat botté
Échange collectif après la lecture du conte.

Des reformulations

<< Le chat botté attrape un lapin pour aller le donner au roi, pour qu’il le mange. >>
<< Le bonhomme fait semblant de se noyer sous le pont . Le carrosse du roi passe. >>
<< C’est quand le chat botté dit : Au secours ! >>
<< Le chat dit à l’ogre de se transformer en lion, après en souris. >>
<< Le chat botté dit : tu peux pas te transformer en lion. >>
<< Là, le chat l’a attrapé et l’a avalé tout cru. >>
<< Le chat botté porte de l’or pour le donner à son maître. >>


Des comparaisons

<< Ma maman a une cassette,
on dit dedans que le chat attrape des poussins. >>
<< Moi, c’est des perdrix. >>
<< Dans mon livre à la maison , le chat attrape douze souris .>>


Des interprétations


<< Le chat botté il dit plein de mensonges. >>
<< Il est coquin. >>
<< Il est malin. >>
<< Il est agile. >>
<< Parce qu’il fait des blagues. >>
<< C’est pour de faux. >>
<< Le maître est content d’avoir des habits tout neufs. >>
<< Il voulait que le roi dise que le maître est riche. >>
<< C’est le chat qui commande. Ce que j’aime c’est que c’est le chat qui dit ce qu’il faut faire. >>
<< C’est trop rigolo, drôle quand le chat dit qu’il va couper les gens en petits morceaux en chair à pâté. >>
<< Le chat dit “bravo” en tremblant. On entend br...br...bravo. Il a peur des grandes dents du lion, mais il parle quand même, il a fait tout ce qu’il a pu. >>
<<Comme l’ogre avait pas remarqué que c’était un chat, eh ben le chat l’a mangé en souris ! >>
<< J’aime bien l’image de la charrette de foin des paysans . >>
<< La fin, c’est bien, il est plus obligé de se lever pour attraper les souris. Il a un serviteur avec un plateau plein d’argent. >>


Une perle


<< Il s’appelle le chat botté,
parce qu’il porte la beauté.
On entend oté.
Il emporte des femmes avec lui. >>

                         ……………………………………………………………………………………


Séance 8 :
« Le Petit Poucet » Perrault
Editions Bayard presse
Diapos de gravures de Gustave Doré
Cassette audio

Séance 9 :
« Jacques et le haricot magique »
Editions Gautier Languerea
Extrait film vidéo

 

4 - DES CLASSIQUES
DANS D’AUTRES AIRES CULTURELLES….

Séance 10 :
« Les contes de la rue Broca » Gripari

Séance 11 :
« Kirikou et la sorcière » Michel Ocelot
Editions Milan 2000 (album géant)
Extrait du film d’animation

D/ DEROULEMENT

Dans la contrainte d’une heure, chaque séance sera différente, en fonction de :

-La quantité des apports de la maison des enfants
-La participation d’un invité
-Le choix des ressources documentaires
-Le niveau de compréhension pour tous du conte

1 - MISE EN PROJET

- Pour la première séance, échanges sur les différentes représentations des enfants autour du conte.
- Pour les autres séances, échanges sur le retour des « recherches » dans les familles.
- De temps en temps, un invité  pour un témoignage culturel, pour transmettre la réalité du patrimoine culturel dans la durée.
Témoignages d’adultes sur des souvenirs autour de la lectures des contes
- Des invités pour transmettre le plaisir de la lecture par des enfants lecteurs.
Témoignages d’enfants de l’école primaire en cycle 3 autour de la lecture de contes.

2 - LECTURE OFFERTE

Avec un cadre concret, structuré, ritualisé,


1-Ouverture
comptine « et cric et crac, histoire entre dans ma mémoire ! » et bâton de pluie dans un sens.
2-Le temps de l’histoire
symbolisé par la flamme de la bougie ( Gaston Bachelard / rêverie)
3-Clôture
comptine « et cric et crac, histoire reste dans ma mémoire ! » et bâton de pluie dans l'autre sens.

3 - PAUSE STRUCTURANTE

Echanges sur la trame narrative en s’appuyant, en illustrant avec d’autres ressources documentaires :
albums dans d’autres éditions, extraits vidéo, images, gravures, photos, reproduction d’œuvres d’art, texte audio …

4 - CONSIGNES DE RECHERCHE

Une petite recherche personnelle est proposée entre chaque séance, pour mettre en projet les enfants et créer des échanges avec les familles.

Par exemple :

* Une question
- « Papa quel était ton conte préféré quand tu était petit ? »
- « Quels vêtement prendrais tu à la maison pour te déguiser en Chat Botté ? »
- « Est-ce que ta maman, tes frères et sœurs connaissent des formules magiques ? »

* Des objets à récolter, à ensuite exposer un moment en BCD
-« Apporte un paquet de petit cailloux comme ceux du Petit Poucet »
-« Apporte des objets qu’on trouve dans l’histoire du Prince Grenouille. »

LETTRE POUR LES PARENTS

DECLOISONNEMENT : S’APPROPRIER UNE CULTURE DES CONTES

«  le Petit Chaperon rouge a été mon premier amour,
je sens que si j’avais pu l’épouser, j’aurai connu le parfait bonheur. »
Charles Dickens

Parents,

Votre enfant va participer à un temps autour des contes traditionnels, animé par une maîtresse de petite section. Il se rendra en BCD une fois tous les quinze jours, en début d’après midi, avec petit groupe de 14 enfants de grande section.
( 7 élèves de la classe 6 et 7 élèves de la classe 7 )

Je vous remercie par avance de bien vouloir procurer à votre enfant un dossier type porte vues (40 vues), pour garder trace de ce travail, pour conserver des images, des photos, des dessins, pour créer des échanges entre les familles et l’école sur ce domaine,
pour qu'il puisse commencer une collection personnelle autour des contes…

Merci !

PREMIERE PAGE DU DOSSIER

Bonjour,
Tu t’appelles ..............................................................................................................
Ce dossier est à toi.Il sert à garder un souvenir des moments que tu vas passer dans la BCD de l’école en décloisonnement.
Il sert aussi à conserver tes dessins, des images, des photos, des textes, autour des contes.
Tu peux l’emporter à la maison entre chaque séance.
N’oublie pas de lui trouver une place chez toi pour vite le retrouver si tu en as besoin.
Tu peux le montrer à tes parents, tes frères et soeurs, tes grand-parents, ta nounou, tes baby-sitters, tes amis, etc ...
Tu peux leur expliquer en le feuilletant ce que tu as fait en BCD.
Tout seul ou avec de l’aide, n’ hésite pas à commencer une sorte de collection personnelle, de tout ce que tu peux trouver et glisser dans les feuilles plastiques.

Cela pourrait ressembler à un carnet de voyage au pays des contes...

 

Bibliographie

« Psychanalyse des contes de fées » Bruno Bettelheim
Editions Robert Laffont 1976

« Morphologie du conte » Vladimir Propp
Editions du Seuil, 1965



 
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