Accueil Projets Quotidien Ecrits Formations Echanges Parcours
Réunion de parents pour la rentrée
 


LE RÔLE ET LA PLACE DES PARENTS À L’ÉCOLE

C. n° 2006-137 du 25-8-2006                                                        BO n°31 du 31-08-2006

II - Droit de réunion

II.1.1 Les réunions collectives
Elles doivent être organisées à des horaires compatibles avec les contraintes horaires et matérielles des parents. La prise en compte des obligations des parents permettra l’instauration de conditions favorables aux échanges. L’organisation des rencontres devra être soigneusement préparée et la communication assurée afin de faciliter la venue du plus grand nombre.
Les rencontres collectives seront organisées soit pour l’ensemble des parents (informations de rentrée, parents d’élèves nouvellement inscrits...) soit pour un groupe de parents d’élèves : par classe, ou même, selon la question abordée, en sous-groupes.

 

    REUNION DE RENTRÉE        20h00 -21h00

 

Présentations:
Une liste avec les coordonnées des parents sera mise à disposition de chacun. L'inscription est facultative.

Le groupe classe est composé de 31 élèves de petite section. Onze ont déjà suivi une année de toute petite section. Il y a 14 garçons et 17 filles.

Les adultes de la classe :
- Sylvie Maillard , une des maîtresses de la classe exerce sa fonction de maître -formateur à l' IUFM Elle est déchargée de classe une journée par semaine le mardi .
Il y aura donc des stagiaires-enseignants. Ces adultes en plus dans la classe seront très facilement repérables par les enfants. Ils porteront le costume professionnel de la classe : un tablier.
Elle a suivi une formation infographie-multimédia en 2006.
Son site professionnel vient largement complèter et étendre ce compte-rendu: www.matieresdecole.net
- Marion Gex-Fabry est la maîtresse du mardi.
- S. l'Atsem de la classe ( Agent Territorial spécialisé en ’Ecole Maternelle) employée par la ville de Lyon. Elle est responsable du bien-être des élèves, de la propreté des locaux et de l'accompagnement du travail de la classe.
- L'ATBCD, une étudiante chargée de l'animation de la bibliothèque , à raison de 4h par semaine pour l'école

Programmes de l'école maternelle

Distribution du document officiel autour des compétences à atteindre par niveau autour de la langue orale et écrite.
Affichage des programmes complets dans le couloir à l'entrée de la classe.
téléchargement à l'adresse : http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/programme_maternelle.htm

Projets de classe

1-Le cahier de l’élève , outil de personnalisation de l’action pédagogique

Chaque enfant a un cahier qui lui appartient. Il est possible de le ramener chez soi quand il le souhaite cependant il est necéssaire de l’avoir chaque jour de classe. Possibilité de coller des éléments,  des trésors, des écrits à la maison sur le cahier. Les écrits, éléments pourront servir de base à des discussions en classe. Cf description du cahier.
Un petit livre présentant la pratique du cahier sera prêté à chaque parent pour quelques jours..

2-Ordre et Désordre

Déclinaison du projet d'action de l'école " Vive les maths ! " ( espace et numération )

 

Bilan de rentrée

cliquez ici

emploi du temps

l'emploi du temps est évolutif au cours de l'année cliquez ici pour lire celui auquel tendre en janvier.

en vrac

- Les élèves inscrivent leur présence dès leur arrivée, le matin en plaçant une étiquette autocorrective avec la photo collée au verso du prénom ( jaune pour les demi-pensionnaires du jour )
-Quand les enfants se déplacent dans l'école , "bathoupille" les aide.
Ce baton matérialise une limite spatiale mobile pour les déplacements . Il ne doit pas être dépassé, dans un souci de sécurité ,de protection et d'organisationpour les enfants. En même temps, il les guide.
-A tour de rôle les enfants, 2 par 2, auront des petites responsabilités dans la classe , reconnaissables à leurs ....tabliers ! rangement de la classe, organisation du goûter, arrosage des plantes, comptage des absents...
-Il n'y a pas de contraintes vis à vis des sucettes et doudous. Les enfants sont invités à les ranger au moment du regroupement, et cela se fera progressivement. Les maîtresses sont confiantes et rappellent que, ce serait trop difficile, pour l'instant, pour certains enfants, de leur demander de "gérer" une séparation (des parents) et un sevrage (du doudou ou sucette)
-En cas de problème d' endormissement le soir lié à une sieste trop longue, il est possible d'en parler aux enseignantes afin de réveiller un peu plus tôt les enfants. Pour l'instant, à 15h30, ils sont tous réveillés .

Tous les week-ends, l’ours Paddy sera acueilli dans la maison d'un des élèves. Le lundi l’enfant expliquera à l’aide du cahier de voyage de Paddy ce qu’il a fait le week-end avec l’ours. Cela permettra des séances de langage directement issu du vécu des enfants.

-Les maîtresses ont mis en route un cahier "au fil des jours" à consulter sur place, en haut, juste avant l'entrée de la classe. C'est un journal de pratique, adressé aux parents, utile pour les stagiaires. une page par jour avec le parti pris de retours positifs sur la journée : soit une anecdote, soit une explication pédagogique, soit un "mot d'enfant" , etc

-A noter que juste à côté, il y a une bibliothèque adulte : chacun peut emprunter un livre auprès de Sylvie pour 3 semaines après l'avoir inscrit sur le carnet de prêt.
Possibilité de contribuer à la bibliothèque en prêtant des livres .

-Enfin, le jour de l' anniversaire de l'enfant, il est un peu le "roi" du jour ....les enseignantes tiennent à marquer l'évènement qui est aussi l'occasion de redire " bienvenue au monde !" à l'enfant. Les parents sont invités à passer un moment dans la classe, apporter des photos de l'enfant pour construire une bande chronologique (naissance,1,2,3,4 ans). C'est un rituel de classe . Au tableau, le prénom de l’enfant est écrit ainsi que « joyeux anniversaire », l’enfant s’installe au centre avec deux amis qu’il a choisi, la maîtresse sort une boîte à musique spéciale pour les anniversaires et un livre est offert à l’enfant. Le goûter se déroule en musique.

-Les dessins créés dans la journée sont disponibles dans la caisse verte dans le couloir à côté de la panière à doudous


-Cahier de liaison C'est le support pour les informations entre les parents et les enseignants. A rapporter émargés; à ensuite ranger dans la boite retour.

- Appel aux compétences

- Couture pour les déguisements de la classe.
- Accompagnement pour des sorties notamment les expositions confluence qui ont lieu à l’IUFM (aller à pied, retour en bus)
- Présentation d'instruments de musique
- Montage de film
- Permanence prêt des livres de la BCD
- Bricolage , menuiserie
- Récupération des papiers, cartons inutilisés
- Initiation informatique
- ...

En conclusion

4 phrases qui accompagnent Sylvie Maillard dans la classe

« Tout anodin est exotique » 
Mobiliser ses compétences d'observation , c'est affiner sa pratique au fil des jours.
La banalité du quotidien de la classe est un trésor

« Le temps ne passe pas, on passe dans le temps »
Mobiliser ses compétences d'organisation , c'est agir dans un cadre concret pour faire exister les idées.

« Aide moi à faire seul » Maria Montessori
Mobiliser ses compétences de pédagogue , c'est accompagner l'élève en visant petit à petit son effacement. L'enfant est sujet, acteur de son apprentissage.

« La réponse est le malheur de la question » Maurice Blanchot
Mobiliser ses compétences de praticienne réflexive, c'est accueillir le questionnement comme source de travail. Les questions se transforment alors en problèmes et en actions.

 

interview dans le dossier rentrée de Bayard Jeunesse consacrée à la maternelle :

http://www.vosquestionsdeparents.fr/dossier/956/rentree-en-maternelle-comment-aider-son-enfant-a-sadapter/page/2

http://www.vosquestionsdeparents.fr/dossier/956/rentree-en-maternelle-comment-aider-son-enfant-a-sadapter/page/1

Secrétaires : Clémence COEURDEVEY et Sylvie MAILLARD 09-2011


 

 
plan de site   -   newsletter   -   mentions légales   -   photos